NETTOYAGES ET ASPIRATIONS EN ATELIERS ET HAUTEURS

Que nettoyons-nous le plus souvent?

Dans les ateliers de production et les dépôts, nous réalisons des nettoyages industriels des plafonds, murs, fenetres et lanterneaux. Nous nettoyons toutes les installations techniques, technologiques et les réseaux de distribution murales situées en hauteur. Le plus souvent, il s’agit de nettoyages de la ventilation et des distributions d’eau, de gaz, d’air comprimé et du chauffage, appareils compris. Nous nettoyons également toutes les distributions électriques, éclairages et distributeurs électriques, ponts roulants et leur chemin, les structures d’acier, les tirants de charpente et les éléments de construction en béton. Dans les ateliers de production et les dépôts nous nettoyons également les technologies de production et les machines, différents convoyeurs, bacs, distributions anti-feu, les climatisations et distributions d’air et autres…

Comment nettoyons-nous le plus souvent?

Aspiration industrielleNous utilisons différents aspirateurs industriels. Ceux-ci peuvent aller d’aspirateurs a dos extremement légers jusqu’aux aspirateurs tres puissants d’une demi tonne en passant par des aspirateurs mobiles et extremement puissants a deux turbines de 15 kW. Ces aspirateurs géants aspirent facilement meme les lourdes et épaisses impuretés comme par exemple celles des fonderies.

Nettoyage chimique – A l’aide de plusieurs dizaines de types de produits chimiques industriels de nettoyage de différents fabricants, nous arrivons toujours a nettoyer avec succes différents types de salissures comme nous l’avons démontré dans des centaines d’ateliers de production en République Tcheque ou a l’étranger. Souvent nous combinons ce type de nettoyage avec un nettoyeur a vapeur spécial.

Vapeur « seche » industrielle Grâce a une pression de 10 BAR, une température de 180 °C et 250 kg de vapeur « seche » a l’heure, nous sommes capables de débarrasser meme les endroits difficilement accessibles de différentes impuretés a l’aide de dispositifs spéciaux, de produits chimiques industriels d’aspiration et de nombreuses astuces « maison ». Certaines de ces astuces augmentent considérablement l’efficacité du nettoyage des plafonds des ateliers.

Marteau aquatique – Il s’agit d’un nettoyage par jet d’eau sous pression de 250-2800 BAR que l’on utilise le plus souvent sur les structures d’acier et les toits. On peut ajouter, sur certaines machines, des produits de dégraissage par aspiration et des détergents. De temps en temps, nous utilisons des jets d’eau aussi pour enlever un vieux revetement ou des écailles de vieilles peintures des plafonds des ateliers. Cependant cela n’est possible que la ou l’utilisation d’une quantité plus importante d’eau ne pose pas de probleme lors du nettoyage (le plus souvent dans les ateliers de production vides).

Marteau a aiguilles pneumatique – . Nous l’utilisons pour enlever des vieilles peintures endommagées et non cohésives. Le plus souvent, il s’utilise pour nettoyer les structures d’acier avant leur peinture. Comme il s’agit d’un nettoyage tres lent, il n’est cependant utilisé que pour nettoyer des surfaces plus restreintes.

Nettoyage cryogénique – Il s’agit d’un nettoyage moderne, écologique et non abrasif des éléments techniques et technologiques. Ce nettoyage ne laisse pas de déchets ni d’impuretés. La glace carbonique est projetée a une température d’a peu pres – 79 °C. Cette incroyable méthode de nettoyage est cependant assez improductive et chere pour nettoyer de grandes surfaces. C’est pourquoi elle s’utilise surtout pour des nettoyages réguliers et l’entretien des parties technologiques (notamment dans l’industrie automobile).

Nettoyage spécial – Plusieurs fois par an nous inventons et testons sur demande différents procédés spéciaux censés enlever des salissures de type ou de quantité non standards. Cela s’effectue d’habitude sous forme de courts essais dans l’atelier du client. Ces essais et nouveaux défis ont déja fait leurs preuves dans le passé, menant vers la découverte ou la création de nouveaux procédés, méthodes amenant parfois meme a une diminution de prix. Parmi nos trouvailles, nous apprécions particulierement la façon de nettoyer les toits et parois en tôle, y compris dans des endroits tres difficile d’acces, ou bien encore celle permettant d’enlever des vieilles peintures ou revetements aux endroits endommagés des plafonds en béton d’ateliers de production plus anciens.